François Varillon, né le 28 juillet 1905 à Bron et mort le 17 juillet 1978 à Lyon, est un prêtre catholique français, membre de la Compagnie de Jésus. C'est aussi un écrivain, auteur d'ouvrages de formation chrétienne ayant connu un grand succès dans les milieux laïques catholiques.

 

François Varillon grandit dans une famille de la petite bourgeoisie lyonnaise.

En septembre 1923, il vit une expérience mystique en compagnie d'une jeune fille dont il se sent amoureux, Simone Chevallier ; tous deux se promettent, pour sublimer cette affection, d'entrer en religion en gage de mutuelle fidélité. Son ami Lucien Rebatet comme lui étudiant à Lyon (et qui sera un temps le compagnon de Simone Chevallier) s'inspirera de cet épisode pour développer la matière de son roman Les Deux Étendards, publié en 1951.

À vingt-deux ans, François Varillon entre au noviciat jésuite d'Yzeure ; ordonné prêtre le 24 juin 1937, il prononce ses vœux solennels dans la Compagnie de Jésus le 2 février 1945.

Enseignant et aumônier auprès de lycéens et d'étudiants dans les années 1930, il devient après la Seconde Guerre mondiale aumônier de l'Association catholique de la jeunesse française.

Il donne de nombreuses conférences sur la foi catholique, dont le contenu a été publié à titre posthume sous le titre Joie de croire Joie de vivre en 1981.

François Varillon a été ami de l'écrivain Paul Claudel, dont il a édite le journal, et « maître spirituel » de René Rémond.

À Lyon, une place porte son nom : Place du Père-François Varillon.